Fragments.
L’individu en perpétuelle construction se nourrit de souvenirs qui sont les éclats accumulés des instants vécus comme les copeaux d’une planche érodée par le rabot de la vie. Le rabot transforme ainsi une réalité qui se perd dans les souvenirs de ce qui paraissait clair et limpide et reconstruit un autre univers qui est cependant véridique à chacun.
Nos identités sont le fruit de ces fragments de temps, de ces fragments d’histoires. Elles en contiennent les traces accumulées faisant de ces séquences de vie le tout unique et spécifique qui devient alors un individu unique dans son identité. Ces parcelles de vie sont de diverses natures : physiques, visuelles, psychologiques, affectives, relationnelles. Elles s’associent le plus souvent à des perceptions, des sensations, des personnes, des lieux, des odeurs ou des sons. Les évènements qui croisent notre vie la transforment peu à peu par l’accumulation de ces fragments d’instants. Les personnes que nous rencontrons parfois de façon éphémère participent également de notre construction. Les amours heureux ou malheureux tracent leurs sillons. Ces quelques minutes partagées avec un inconnu se gravent dans nos souvenirs parfois avec plus d’intensité que la fréquentation régulière de nos proches ou de nos intimes tant pour l’aspect apaisant que conflictuel.
Mais il s’agit aussi de disparitions et d’absences, de regrets et de joies, de moments d’exaltation qui alternent avec les instants de quiétude ou d’abattement.
Cette exposition présente les œuvres de plusieurs artistes dont le vocabulaire formel se conjugue sous le dénominateur commun de la fragmentation.
Les dessins d’Edi Dubien représentent souvent des visages d’enfants, de garçons ou de jeunes hommes. Cette figure récurrente de l’alter ego de l’artiste nous raconte une jeunesse faite de questionnements, ceux du corps changeant, ceux de la perception du monde dans une osmose harmonieuse et idéalisée. Cette insouciance figurée se voit confrontée aux heurts d’une histoire individuelle, raconte la quête d’une identité dans une affirmation faite de revendications gagnées de haute lutte telles des pierres accumulées pour constituer le pavement d’un sentier à suivre.
Fragments est une exposition qui vise à mettre en forme, avec la complicité des artistes qui y sont présentés et leurs œuvres, la notion de construction du soi, de l’élaboration de l’identité.
Ce que nous pensions partie s’avère être le tout puisque s’en priver reviendrait à dissoudre un ensemble constitué. Le détail acquiert le statut d’élément essentiel.
Le fragment devient l’ensemble. De l’idée nait la réalité.