Exposition collective : Les Voix des fleuves – Crossing the Water
17eme Biennale de Lyon du 21 Septembre 2024 au 5 janvier 2025
Commissaire d’exposition : Alexia Fabre
Edi Dubien explore les constructions sociales, psychologiques et émotionnelles de l’individu, qui sont parfois en décalage avec des discours normalisés et des schémas de vie imposés. Convoquant la faune et la flore, ses dessins et aquarelles représentent des êtres — de l’enfant à l’adulte — réduits au silence face à la violence d’une société qui ne respecte ni la différence, ni l’environnement. À partir d’un dialogue sensible entre l’humain et la nature, l’œuvre d’Edi Dubien invite à prendre conscience de l’importance de l’acceptation de soi dans sa diversité et du respect de l’autre.
Station B, site du métro de la gare Part dieu
Lieu de rencontres éphémères, d’adieux tristes, de retrouvailles joyeuses, de résistances sociales et de routines banales, la station de métro Gare Part-Dieu est l’un des sites d’exposition de la 17e édition de la Biennale de Lyon, qui explore la diversité des relations humaines.
Site des Grandes Locos
Le travail pictural et sculptural d’Edi Dubien s’inspire de souvenirs intimes à travers des représentations d’objets et de personnages symboliques. Suspendue aux voûtes des anciennes usines, LIBRE est une reproduction monumentale de son porte-bonheur, accroché aux clés d’une grande armoire de sa maison. Destiné à conjurer le mauvais sort, ce « grigri » rappelle l’amour d’Edi Dubien pour le monde vivant autant que son goût pour la collecte d’objets d’art et de culture populaire glanés dans des brocantes et marchés aux puces. En regard de cet assemblage, trois toiles représentent de jeunes hommes entourés d’une matière blanche, qui évoque, selon Edi Dubien, l’énergie, la vitalité et l’espoir. Avec ces figures victorieuses et triomphantes, l’artiste affirme avec fierté son identité et renégocie une autre forme de virilité.