Avec “S’éclairer sans fin”, le Musée de la Chasse et de la Nature consacre une grande exposition monographique à Edi Dubien par Vanessa Humphries publié sur le site Artistik Rezo en décembre 2024
Edi Dubien, artiste français autodidacte né en 1963, est connu pour ses œuvres d’une profonde poésie et d’une émouvante humanité, qui explorent des thèmes liés à l’identité, à l’enfance et à la relation entre l’humain et la nature. Dans ses œuvres, humains au regard mélancolique, animaux souvent maquillés et végétaux développent des relations d’échanges, de coopération, de métamorphose, et certainement de consolation.
Tout en douceur – ce dont nous avons assurément le plus besoin face à un monde de plus en plus normalisant et clivant –, Edi Dubien célèbre l’altérité et la liberté d’être soi-même. Pour sa première exposition personnelle dans un musée parisien, près de trois cents œuvres ont été soigneusement sélectionnées et intégrées au sein de la salle d’exposition et du parcours permanent, mettant en lumière toute la diversité de son œuvre.
“Mon travail, si on le regarde bien, n’est pas juste une célébration de la nature et des
animaux. Il parle de réparation et d’échange.”
À propos d’Edi Dubien
Edi Dubien explore les constructions sociales, psychologiques et émotionnelles qui divergent des discours normatifs et des schémas de vie imposés. La faune et la flore, motifs centraux de ses dessins et aquarelles, sont utilisés pour mettre en scène des individus — de l’enfant à l’adulte — réduits au silence par la violence d’une société qui méconnaît tant la diversité que l’environnement. À travers un dialogue sensible entre l’humain et la nature, l’œuvre d’Edi Dubien invite à une prise de conscience de l’importance de l’acceptation de soi dans sa diversité et du respect des autres.