Eva Bester échange avec Edi Dubien, dans son emission La 20e heure sur France-Inter le 11 décembre 2024


Sculpteur et peintre, Edi Dubien présente « S’éclairer sans fin », une exposition poétique au Musée de la chasse et de la nature à Paris jusqu’au 4 mai 2025. L’artiste n’a de cesse de rêver, donc de créer des ponts entre la fragile enfance et les vulnérables animaux.

L’artiste plasticien Edi Dubien a exposé récemment en Afrique du Sud, en Italie et un peu partout en France. La première monographie de l’artiste, représenté par la galerie Alain Gutharc, eut lieu au MAC de Lyon en 2020 et il est célébré cette année par une grande et belle exposition intitulée S’éclairer sans fin au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris jusqu’au 5 mai 2025.

D’une violence subie hélas, par tant d’êtres, Edi Dubien en a fait une œuvre magnifique, tout en délicatesse et nimbée de grâce. Il y célèbre la réparation, la réconciliation, la protection des créatures fragiles comme les animaux et les enfants, ainsi que la nature qu’il érige en refuge. Dans ces créations, il est en effet souvent question d’abris et d’enfance : des petits garçons et adolescents s’associent, voire fusionnent avec les animaux. Chacun protège l’autre, et les ours, cerfs, raton laveurs, loups ou marmottes qu’on croise n’ont jamais semblé aussi proches. Il y a de la douceur, de la mélancolie et une tendresse qui n’élude pas le fond de ténèbres dont on ne pourra jamais se détacher totalement.